Translate this page(free)
Professional Translation
Achille Lampo
Concertist

 

Vocal and piano repertoire

Initié à la musique à l’âge de 5 ans par Wally Peroni, il est diplômé à l’unanimité à l’âge de 17 ans du conservatoire G. Verdi de Turin. Il se perfectionne ensuite auprès de Paul Badura-Skoda, Mieczyslaw Horszowski et de Jorg Demus.

Il a débuté comme soliste en 1983 en interprétant le concerto k.414 de Mozart avec l’orchestre de chambre de Lucca. Il joue ensuite dans des lieux prestigieux tels que la salle Verdi de Milan, les théâtres Reggio et Alfieri de Turin ou la salle du Liceo de Crémone.

En 1991, il est invité au festival international de Santander en Espagne pour une tournée de concerts à l’occasion du bicentenaire Mozart. En 1999, il exécute le concerto k. 242 de Mozart avec l’orchestre de la Hochschule de Vienne.

Il complète ses études avec la composition et la direction d’orchestre, ce qui l’amène à diriger l’orchestre philharmonique de Pazardjik à l’occasion du concert des lauréats du concours des voix verdiennes.

De1991 à 1998, il a été pianiste au théâtre de la Scala de Milan pour les concours d’orchestre et grâce aux nombreuses et heureuses expériences avec l’orchestre symphonique de la Rai et l’orchestre philharmonique de Turin, il a pris part en 1998 au concert du premier de l’an au Vatican.

Il collabore régulièrement avec le festival de Vira et l’académie internationale supérieure de musique Lorenzo Perosi de Biella.

En 1992, il a enregistré en première mondiale un CD d’œuvres pour piano et de musique de chambre de Azio Corghi et pour la Rai le programme « Les secrets du Bel Canto ».

l a aussi collaboré avec l’académie verdienne de Bussetto (dirigé par Carlo Bergonzi) et l’académie de la voix de Turin. Par ailleurs, il a accompagné les master-classes de Raina Kabaivanska, Franco Corelli, Alfredo Kraus, Enzo Dara, Jean-Pierre Blivet…

En 2004, il est invité à Berlin, Hambourg, Stockholm et joue en duo avec Albrecht Meyer (Hautbois solo de l’orchestre philharmonique de Berlin) tandis qu’il poursuit sa carrière de direction d’orchestre avec Norma, L’Elixir d’amour et la Traviata.

January 2009

 




 

Achille Lampo has teached at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.