Translate this page(free)
Professional Translation
Alessandro Zuppardo
Chorus Master at Teatro Verdi, Trieste
Chorus Master at Oper Leipzig

Pianist
 

Opera repertoire

Alessandro Zuppardo a poursuivi ses études musicales au Conservatoire Sainte-Cécile de Rome, piano, composition et musique de chambre.

Il a commencé en 1978 sa carrière dans l'opéra, d'abord en qualité de répétiteur puis de maître de chant et chef de choeur. Il a travaillé pour de nombreux opéras italiens dont Padoue, Bergame, Brescia, Trévise, Lucca, Livorno, Pesaro, Mantoue, Bari et Jesi. Il a été répétiteur, responsable musical du plateau et assistant du directeur de choeur des Arènes de Verone de 1981 à 1983 et de 1991 à 1992.

De 1993 à 1996 il a dirigé le Coro Lirico Marchigiano au Festival d'Opéra de Macerata. En 1998, il était le chef de choeur du Teatro Carlo Felice de Gênes. En outre, il a poursuivi une longue collaboration avec les opéras de Nice et de Monte-Carlo ainsi qu'avec le Théâtre de La Fenice à Venise.

Alessandro Zuppardo a travaillé en qualité de pianiste pour l'Académie verdienne de Carlo Bergonzi à Busseto et à l'occasion de diverses master classes avec des chanteurs tels que Virginia Zeani, Teresa Berganza, Helga Müller-Molinari, Elly Ameling et Lorraine Nubar.

Parallèlement à son travail pour l'opéra, il se spécialise également dans l'étude de la mélodie, en particulier comme assistant de Dalton Baldwin à Académie Internationale d'Eté de Nice et à l'Academia Marshall de Barcelone.

Il
a donné de nombreuses master classes à Taiwan, au Mexique, au Japon et au Portugal, et a dirigé des séminaires sur la mélodie et le chant français entre autres, à l'Accademia Spontiniana à Maiolati.

En tant qu'accompagnateur, il a participé à d'importantes compétitions et en 2000, il a remporté le Premier Prix au Concours International de la Rivière del Conero. Sa collaboration avec des chanteurs comme Renato Bruson, Mariella Devia, Fabio Armiliato, Valeria Esposito, Elena Mauti Nunziata, Roberto Scandiuzzi, Cecilia Bartoli, Vincenzo La Scola et Pietro Ballo l'a conduit à donner de nombreux concerts en Italie, mais aussi à Amsterdam au Concertgebouw, au Pablo Casals Hall, au Oji Horu-Hall et au Yamaha Hall de Tokyo, ainsi qu'au National Concert Hall, à Taiwan.

Il a collaboré à la RAI, Radio Vatican et Radio Classique (Bruxelles).

Depuis la saison 2002/03, il a été à l'Opéra de Frankfort comme chef de chant puis comme chef du choeur jusqu'en 2008.

 

 

Alessandro Zuppardo will teach at the following academies:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.