Translate this page(free)
Professional Translation

Arto Noras
Concertist
Professor at
Sibelius Academy
of Helsinki

Violoncelliste

Né en Finlande, Arto Noras commence à jouer du violoncelle dès l’âge de cinq ans, et, deux ans plus tard, il entre à l’Académie Sibélius de Helsinki.

 De 1962 à 1964, il poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Paul Tortelier et il obtient le 1er prix à l’unanimité en 1964. En 1966, il remporte le 2ème prix au concours Tchaïkovski de Moscou.

Après ce triomphe; Arto Noras se produit régulièrement dans la plupart des pays européens. Il fait sa première tournée aux Etats-Unis en 1968 et un an plus tard en Amérique du Sud où il se rend presque chaque année.

En 1967, il reçoit le Sonning Prize à Copenhague et le Art Prize de l’Etat finlandais en 1972. La même année, il est nommé professeur à l’Académie Sibélius de Helsinki, consécration dans son pays. Il joue avec les plus grands orchestres dans le monde entier, et la France, où il est régulièrement invité par les plus grandes formations, a immédiatement reconnu son immense talent.

Arto Noras est également connu comme remarquable interprète de musique de chambre : membre du Sibélius Academy Quartet et du Helsinki Trio, il joue en duo avec les pianistes Anne Queffélec, Huseyin Sermet ou Bruno Rigutto. Il participe depuis des années aux Master Classes et aux concerts des Festivals de Prades et de Lucerne et il est le Directeur et Fondateur du Festival de Naantali en Finlande.

Arto Noras possède une très vaste discographie enregistrée chez Finlandia Records (sous le label Warner)

 

Noras.jpg (20223 octets)

Arto Noras has teached at the following academy:
Palma de Mallorca

Go to the Classical Music Academies homepage.