Translate this page(free)
Professional Translation
Billy Eidi
Concertist
Professor at CNSM de Lyon
and at CRR
de Paris

 

Piano

Pianiste français d'origine libanaise, élève à Paris de Magda Tagliaferro, Jacques Coulaud et Jean Micault. Licence de concert de l'École Normale de Musique de Paris. Second Prix du Concours international Viotti-Valsesia (1981). Prix de la meilleure équipe chant-piano au concours international Francis Poulenc (avec le baryton Jean-François Gardeil, 1985). Lauréat de la Fondation Menuhin. Grand Prix de l'Académie Charles Cros et Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque français (1993).
Dans ses concerts à travers le monde (France, Angleterre, Italie, Suisse, Belgique, Espagne, Allemagne, Luxembourg, République tchèque, Grèce, Bulgarie, Ukraine, Suède, États-Unis, Japon, Corée du Sud et Moyen-Orient), il défend particulièrement le répertoire romantique et la musique française du XXe siècle, s'attachant à faire découvrir auteurs et répertoires méconnus. Il a créé des pièces de Satie (Sixième Nocturne), Sauguet (Ombres sur Venise, qui lui est dédiée), Jaubert, Sacre, Bonet, Beffa, etc. C'est en outre un passionné de la mélodie française, qui œuvre inlassablement pour une meilleure connaissance et un renouveau du genre.

C'est dans cet esprit qu'il a fondé les associations Contrechants (1991-1995, concerts " Piano au Palais-Royal ", en collaboration avec la Bibliothèque nationale) et Les Donneurs de sérénades (1997-1998, cycles mélodiques au Théâtre Molière - Maison de la poésie), et qu'il donne avec le compositeur Guy Sacre des concerts-conférences centrés sur des thèmes d'esthétique musicale et littéraire, comme " les musiques de la nuit ", " la musique et les éléments ", ou les " masques et bergamasques " qui convoquent Fauré et Debussy autour de Verlaine et Watteau.

On retrouvera ces goûts et ces préoccupations dans ses disques, à ce jour une quinzaine, dont de nombreuses " premières " : aussi bien piano (Sauguet, Milhaud, Scriabine, Sacre, Satie, Poulenc, Séverac) que mélodies (Ravel, Debussy, Poulenc, Auric, Honegger, Chausson, Delage, Sacre, et récemment l'intégrale Roussel, avec Marie Devellereau, Yann Beuron et Laurent Naouri, " Choc " du Monde de la musique). Autant d'enregistrements chaleureusement accueillis par la presse, qui voit en lui un " pianiste poète " (Jean Roy). Sa version de l'Histoire de Babar de Poulenc, aux côtés d'Hugues Cuenod, est désormais une référence. Parmi ses derniers disques, son CD des mélodies de Guy Sacre a obtenu le " Recommandé " de la revue Répertoire, et celui qu'il a consacré au piano de Séverac s'est vu récompenser d'un " Diapason d'or ". En préparation, deux disques Fauré : les treize Barcarolles, et le 3e recueil des mélodies (avec le ténor Yann Beuron).

Billy Eidi est actuellement professeur au CNR de Paris, au CNSM de Lyon, ainsi qu'aux Académies internationales d'été de Nice et de Nancy. Il est régulièrement invité pour des masterclasses, tant en France qu'à l'étranger (notamment en Espagne, en Chine, au Japon et en Corée du Sud).

 

(© Bachini)


Billy Eidi will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.