Translate this page(free)
Professional Translation
Clément Saunier
Concertist
Professor at Conservatoire
de Paris 13

Trumpet

Né à La Rochelle, Clément Saunier débute la trompette à l’Ecole de Musique Municipale de Surgères et poursuit son apprentissage à l’Ecole Nationale de Musique de La Rochelle. A 17 ans, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient ses 1er prix de trompette et musique de chambre à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit également un cycle de perfectionnement au CNSMDP, opportunité qui demeure ce jour exceptionnelle pour un trompettiste.

Ses prestations aux concours internationaux de musique sont récompensées par des prix prestigieux : à Porcia (Italie 2002), au Printemps de Prague (2003), à Jeju (Corée du Sud 2004), à Bruxelles (2005) et à Paris (2006). Il s'illustre également avec le quintette TROMBAMANIA lors des concours internationaux de musique de chambre à Guebwiller (2003), à Passau (Allemagne 2004), FNAPEC (2004) et à Illzach (2005).

Concertiste international, Clément Saunier donne de nombreux concerts et récitals (Festival de Deauville, Festival de Venise, Festival de Cagliari, Festival de Sapporo au Japon, à Séoul en Corée du Sud, en Slovaquie, à Taiwan, Prague...) et enregistre pour la radio et la télévision. En 2006, pour les 50 ans de la « World Federation of International Competitions of Music », il est choisi pour représenter les cuivres à l’Opéra de Kiev accompagné par l’Orchestre National d’Ukraine.

En 1998, il co-fonde les Académies de Cuivres et Percussions de Surgères qui accueillent désormais chaque été une centaine de participants de tous niveaux venant de toute la France encadrée par une équipe pédagogique de renommée internationale. En marge des Académies se développe un festival (classique et jazz) accueillant chaque année des formations musicales de prestige et un public toujours plus nombreux.

En 2003, il intègre l’orchestre des Gardiens de la Paix de Paris et réalise avec la formation 9 enregistrements entre 2003 et 2008.

En 2003, il devient cornet solo principal du Brass Band Aeolus, dirigé par Bastien Stil, avec lequel il remporte tous les titres nationaux de 2004 à 2008 et s’illustre sur la scène internationale (Pays-bas, Taiwan, Angleterre…). En mai 2008, à l’occasion du « All England Masters International Brass Band Championships » de Cambridge (Angleterre) où le Brass Band Aeolus remporte une troisième place historique, Clément remporte le prix du meilleur instrumentiste du concours et devient le premier non britannique à obtenir cette distinction depuis la création du concours en 1989.

Clément Saunier est professeur au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris et dirige le Brass Band junior de l'établissement qu’il a fondé en 2005.

Au travers de sa coopération avec la société Henri Selmer Paris qu’il représente en France et à l’étranger, il travaille à la réalisation d’une nouvelle gamme de trompettes « Sigma » dont les premiers modèles ont été commercialisés en juin 2007.

Sa discographie, à l’image de sa carrière de soliste a pris en quelque mois un essor rapide. Sa version du second concerto pour trompette d’André Jolivet enregistrée avec l’orchestre des Gardiens de la paix de Paris dirigée par Philippe Ferro a été saluée par la critique Française et internationale. Ses enregistrements avec Trombamania (2007) et Aeolus (2007) ont également reçu un accueil enthousiaste du public et sont distribués dans plusieurs pays.

En 2008, il collabore avec le label « Cristal Records » pour enregistrer une collection de DVD-ROM pédagogiques rassemblant en 3 volumes 250 œuvres de référence du répertoire pour trompette et piano à l’intention de trompettistes de tous niveaux.


January 2010

 



Bergamo)
 

Clément Saunier will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.