Translate this page(free)
Professional Translation
Dalton Baldwin
Concertist

Vocal and piano repertoire

Né à Summit (New Jersey), Dalton Baldwin étudie à Juilliard School of Music et à l’Oberlin College avant de se rendre en France où il parachève ses connaissances sous la houlette prestigieuse de Nadia Boulanger et de Madeleine Lipatti.

Spécialiste incontesté de la musique française dans laquelle il est d’autant plus à l’aise qu’il en manie la langue à la perfection, il excelle tout autant dans l’accompagnement des Lieder, du répertoire russe, espagnol ou américain et s’impose très rapidement comme l’accompagnateur des plus grands chanteurs de notre époque : Gérard Souzay, Elly Ameling, Frederica von Stade, Jessye Norman, Teresa Berganza, Felicity Lott, Mady Mesplé, Arleen Auger, José Van Dam, Gabriel Bacquier, Nicolaï Gedda, Michel Sénéchal, pour ne citer qu’eux. Réalisant une symbiose parfaite entre la musique, le texte et la personnalité de l’interprète, Dalton Baldwin fait de l’accompagnement un art subtil dont il maîtrise toutes les nuances.

Il enregistre avec ces différents interprètes l’œuvre vocale complète de Fauré, Debussy, Poulenc, Duparc et Ravel, ainsi que le répertoire allemand. Ces enregistrements, pour la plupart d’entre eux d’une qualité inégalée, ont été salués chaleureusement par la critique et certains d’entre eux se sont vu décerner des prix internationaux.

En plus de sa participation annuelle à l’Académie Internationale d’Eté de Nice, Dalton Baldwin se rend chaque année au Japon, pays dans lesquels il jouit d’une immense renommée, pour sa grande tournée des masterclasses et de concerts.

Ce musicien d’exception, esthète doté d’une immense culture et pédagogue fascinant a été distingué à plusieurs reprises. L’Oberlin College lui a décerné le grade de Docteur Honoris Causa, puis il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français.

 

(© Bachini)

 

Dalton Baldwin will teach at the following academy:
Nice
Palma de Mallorca

Go to the Classical Music Academies homepage.