Translate this page(free)
Professional Translation
Daniel Raclot
Concertist,
Professor at
the CNRs of
Genevilliers,
Nantes and Paris

Violoncelliste

Daniel Raclot commence ses études musicales à Limoges sous la direction de son professeur Louise Sudrat puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'André Navarra et de celle de Geneviève Joy pour la musique de chambre. Après avoir obtenu en 1974 ses deux premiers prix, il entreprend un 3è cycle de perfectionnement en sonate avec la pianiste Caroline Roussel.
Finaliste au Concours Rostropovitch à Paris, il remporte en 1976 le 1er Prix au concours international de violoncelle Maria Canals à Barcelone.

Trois ans plus tard il est nommé 1er violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Daniel Raclot joue en soliste sous la direction notamment de Rolf Reuter, Marek Janowski, Bertrand de Billy, Jacques Mercier, Serge Baudo ... même Isaac Stern, avec lequel il joue la Symphonie Concertante de Haydn dans une série de concerts au Théâtre de la Ville de Paris.

Particulièrement attiré par la musique de chambre, il rejoint diverses formations telles que l'Octuor de Paris, l'Ensemble à vent Maurice Bourgue, le Trio à cordes de Paris, le Groupe Instrumental de Paris ; il fait également partie du Trio Jean Françaix et participe à la création du Sextuor Sartory et du Trio Bergamasque avec lequel il obtient en 1994,le 1er prix au concours international d’Illzach. En soliste, il crée des oeuvres d'Olivier Greif, Sofia Gubaïdulina, Dominique Troncin, Nicolas Bacri...
Jouant régulièrement au Japon, il a été invité par le Kaï Music Festival pour y donner des récitals et masterclasses. Il enseigne au conservatoire de Gennevilliers, à Nantes ainsi qu’au CNR de Paris .

Discographie :
POULENC: La musique de chambre
MILHAUD: Les rêves de Jacob
LEKEU : Intégrale de la musique de chambre
BACH : Les six suites pour violoncelle seul
KODALY,BARTOK… : Duos violon et violoncelle avec Mari Yasuda

 

daniel

 

Daniel Raclot will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.