Translate this page(free)
Professional Translation
David Zambon
Concertist
Professor at CRR de Versailles

Tuba

C'est par le piano que David Zambon commence ses études musicales au Conservatoire National de Région de Nice. Il entre ensuite dans la classe de Tuba de son père Bruno Zambon et suivra les master class de Roger Bobo et de Melvin Culbertson avec qui il se perfectionne avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Tuba de Fernand Lelong et dans la classe d’Improvisation Générative d’Alain Savouret et Rainer Boesh, il obtient un Premier Prix de Tuba et intègre le Troisième cycle de perfectionnement en tuba et en Pédagogie. Titulaire d’une bourse Mécénat Musical Société Générale, il travaille avec Jean Moullière et Gilbert Audin et obtient le Certificat d’Aptitude sanctionnant un travail de recherche dédié aux implications physiologiques dans la pratique instrumentale du tuba.

En 1998, il gagne le concours " Avant-Scène " à Paris. En août 2000, il reçoit le 2ème Prix du Concours International de Cheju, en Corée, ainsi que le Prix Spécial du Jury. En septembre 2000, il remporte le 2ème Prix au Concours International de Brno, en Tchéquie.

David Zambon se produit régulièrement en récital en France ( Festival d’Automne à Paris, Festival de Langoiran, Plateau de Radio France à Musicora, Festival Nouveaux Talents à Villers sur Mer, Festival de Musique Sacrée de Nice,…) et à l’étranger ( Banff Center for the Arts Festival, Europaïscher Musikmonat, College Royal de Manchester, Festival Piazzolla de Castelfilardo…). IL est sollicité à plusieurs reprises pour jouer au Japon, en Indonésie, en Israël, en Suisse, en Espagne, en Italie et en Grande-Bretagne. Très attaché au développement du répertoire tubistique, il travaille avec des compositeurs tels que Butterfield, Kurtag ou encore Komulainen. IL crée en outre " The Spurt of Blood " d’Andrew Toovey (Canada, août 1998), " Burger Time ou Les Tentations de Saint Antoine " (Suisse, novembre 2001) de Mauro Lanza et " Mouvements Contraints et Figures Libres " (France, novembre 2002) de Mico Nissim.

Après avoir enregistré en direct un récital pour la chaîne de télévision Mezzo, David Zambon enregistre son premier disque en 2002, toujours en direct, au cours d’un concert donné à la Maison de Radio France (production France Musique-AFAA) avec le pianiste Patrick Zygmanowski. Suit un second disque dans la collection " Jeunes Solistes " (production Fondation Meyer-CNSM de Paris) en 2003. Il enregistrera cette année le premier disque du Trio Innova avec le pianiste Patrick Zygmanowski et l’accordéoniste Jean-Marc Fabiano dans un répertoire dédié à Piazzolla.

David Zambon professeur de tuba au CNR de Versailles. Il est fréquemment invité pour donner des master class en Europe et en Asie.

Depuis mars 2006 David Zambon a pris la direction du Conservatoire de Musique et de Danse d’Epinay-sur-Seine, en région parisienne.

(© Bachini)

David Zambon will teach at the following academies:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.