Translate this page(free)
Professional Translation
François Leleux
Concertist
Professor at
R. Strauss
Conservatory in
Munich

Hautboïste

Né 1971, François Leleux commence ses études musicales à l’âge de 4 ans à Roubaix et débute le hautbois à l'âge de 7 ans avec Monsieur Pierron au Conservatoire de Roubaix. A l’âge de 14 ans, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il étudie avec Pierre Pierlot puis avec Maurice Bourgue. Ses études sont couronnées par le premiers prix à l'unanimité de hautbois et le premier prix à l’unanimité de musique de chambre .

A l’âge de 18 ans, il gagne le premier prix du Concours International de Toulon ainsi que la place de hautbois solo à l’Opéra de Paris. Il est ensuite engagé comme hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio bavaroise sous la direction de Lorin Maazel. A l’âge de 20, ans il gagne le prestigieux Concours International de Munich ainsi que le prix spécial Mediawave Bunkamura. Il s'est aussi vu attribuer le prix européen Juventus.

Depuis, François Leleux s’est produit au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival, au Bunkamura avec l’Orchestre Philharmonique de Tokyo, au Théâtre des Champs Elysées avec l’Orchestre National de France, à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsches Symphonieorchester, au Concertgebouw avec l’Ensemble Mullova... mais il joue aussi en compagnie de prestigieux solistes tels que Chung, Sawallisch, Sir Colin Davis , Fedossaev, Mullova, N. Gutmann, Zukerman, Spivakov, I. Oistrack, Stefan Sanderling, Louis Langré, Jean Bernard Pommier..

François Leleux est salué et primé par les critiques pour tous les enregistrements qu’il a fait :

en soliste

le concerto pour violon et hautbois de Bach avec Viktoria Mullova pour PHILIPS (Phonoforum Preis)

12 Fantaisies pour hautbois solo de Telemann pour SYRIUS (" Choc " du Monde de la Musique)

en récital

des oeuvres de Poulenc et Britten avec Emmanuel Strosser pour HARMONIA MUNDI (10 de Répertoire, Victoire de la Musique Classique)

en musique de chambre

Octuor à Vent de Mozart et de Beethoven avec l'Octuor à Vent Paris Bastille pour HARMONIA MUNDI.(10 de Répertoire)
dans le cadre de l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc pour BMG/RCA (" Diapason d’Or ", " Classica ", 10 de Répertoire et " Choc " du Monde de la Musique)

05/2000


Leleux.jpg (26710 octets)

François Leleux has teached at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.