Translate this page(free)
Professional Translation
  Françoise Gneri
Concertist
Professor at CNSM de Lyon

 

Viola

Françoise Gneri débute l’alto à l’âge de sept ans et obtient un brillant premier prix, à l’unanimité au CNSM de Paris, dans la classe de Colette Lequien.

Lauréate des concours Maurice Vieux et de Budapest, elle se perfectionne auprès de Nobuko Imai puis de Georgy Sebök.

Elle est nommée peu après Alto Solo à l’Orchestre de l’Opéra de Paris par Myung Wung Chung.

Son activité intense de chambriste et sa profonde connaissance de la musique du XXème siècle lui vaut d’être invitée sur les plus importantes scènes françaises (Châtelet, Radio-France, Théâtre des Champs Elysées, Beaubourg, etc…) et étrangères (Brême, Lisbonne, Tokyo, New-York…) où elle se produit avec des artistes tels que Philip Hirschorn, Christoph Henkel, Roland Pidoux, Jean-Pierre Wallez, Maxim Vengerov. Depuis plusieurs années,une collaboration privilégiée la lie au pianiste Denis Pascal et à la violoncelliste Marie-Paule Milone.

Jean-François Zygel l’invite régulièrement à ses « Leçons de musique » qui sont depuis 2006 diffusées sur France 2 et au Théâtre du Châtelet.

Pédagogue réputée, elle est régulièrement invitée en Europe à donner des master-classes. Après avoir enseigné de nombreuses années auprès de Bruno Pasquier au CNSM de Paris, elle est nommée en 2009 professeur d'alto au CNSMD de Lyon.

En 1992, elle quitte son poste d’Alto Solo de l’Opéra pour pouvoir répondre à toutes les demandes dont elle fait l’objet, tant son talent et sa sensibilité en font une partenaire appréciée en musique de chambre. C’est ainsi qu’elle prête son concours à de nombreux enregistrements : Quatuors de Lekeu, Quintette de Mozart pour cor et deux altos, duos de Klein, œuvres de Durand, Sperger, Joseph Marx.

Elle a créé plus d’une vingtaine d’œuvres contemporaines et se produit régulièrement en soliste avec orchestre comme en récital où elle a à cœur de défendre le répertoire de son instrument qui allie la musique rare (Klein, Marx, Helbrooke…) et le grand répertoire de l’alto.

Elle a enregistré les sonates de Brahms avec Denis PASCAL chez BNL et les six suites de Bach pour violoncelle transcrites à l’alto chez Polymnie.

Françoise Gnéri joue sur un instrument R. et A. Gagliono de 1856.


January 2011

Françoise Gneri has teached at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.