Translate this page(free)
Professional Translation
Françoise Pollet
Lyric artist
Professor at CNSM de Lyon
 

Soprano

Etudiant tout d’abord le violon au Conservatoire National de Région de Versailles (France), elle obtient par la suite un Premier prix de Chant à l’unanimité au sein même de son établissement.

Elle quitte alors la France pour l’Allemagne, où elle entreprend de nouvelles études de chant auprès de Ernst HAEFLIGER, Erik WERBA, Hermann REUTTER, couronnées par l’obtention d’un examen d’état mention bien.

Lauréate du Concours International de Chant de Genève, elle débute sa carrière en 1983-84 au sein de la troupe de l’Opéra de Lübeck dans le rôle de la Maréchale (Rosenkavalier / R. STRAUSS).

La Première Victoire de la Musique Classique qu’elle se voit remettre, en février 1994 en tant qu’Artiste Lyrique de l’année, consacre une étonnante carrière débutée à peine dix ans plus tôt.

Les plus grands chefs tels Pierre Boulez, Sylvain Cambreling, Jean-Claude Casadesus, Michel Plasson, Georges Prêtre, Semyon Bychkov, Ricardo Chailly, Charles Dutoit, Carlo Maria Giulini, Marek Janowski, Pinchas Steinberg, et bien d’autres encore, lui ont vite permis d’affirmer sa carrière aux quatre coins du monde.

Invitée d’opéras aussi prestigieux que le Teatro Colon de Buenos Aires, la Fenice de Venise, le Met de New York ou l’Opéra Bastille, ainsi que d’orchestres non moins illustres comme l’Orchestre de Paris et de tous les grands orchestres nationaux français, le London Symphony Orchestra, le Konzertgebow Orchestra, l’Académie Sainte-Cécile de Rome, l’Orchestre Philharmonique d’Israël, l’Orchestre Royal de Copenhagen, le New York Philharmonic et, tout récemment, du Chicago Symphony Orchestra pour fêter Pierre Boulez et son 80ème anniversaire en compagnie de celui-ci.

Françoise Pollet étonne par son immense musicalité et l’éclectisme de son répertoire, Strauss, Verdi, Wagner, Berlioz, Dukas… y côtoyant les plus grands compositeurs contemporains, tels Boulez, Liebermann, Messiaen, Boesmans, Florentz…

Personnalité hors du commun, elle participe à la création de " Reigen " de Philippe Boesmans à la Monnaie de Bruxelles et à l’Opéra de Hambourg, elle crée le rôle-titre du dernier opéra de Rolf Liebermann " Freispruch für Medea ".

Ses années d’apprentissage en tant qu’instrumentiste, ses années passées en Allemagne l’ont formée comme récitaliste ; elle a toujours privilégié cet aspect de sa carrière, et elle s’est produite avec de nombreux musiciens tels Jean-Marc Luisada, Philippe Cassard, Jean-François Heisser, Dalton Baldwin, Roger Vignolles, Bruno Fontaine, le Quatuor Parisi.

Son importante discographie confirme l’étendue de son répertoire. Entre autres : les Troyens (récompensé par un Grammy Award), la Damnation de Faust d’Hector Berlioz, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, sous la direction de Charles Dutot (Decca), les Poèmes pour Mi d’Olivier Messiaen, l’intégrale des œuvres de Werbern, sous la direction de Pierre Boulez (DGG), les quatre derniers Lieder de Richard Strauss, les sept Lieder de Jeunesse d’Alban Berg et les Wesendonck Lieder de Richard Wagner sous la baguette de Klaus Weise (Musidisc), un récital d’Airs Sacrés Français avec Jacques Mercier (RCA), un récital d’airs d’opéras français avec Cyril Dietrich, (Erato).

Françoise Pollet enseigne au CNSMDL (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon) depuis 2002-03. Elle donne de nombreuses Masterclasses : à l’Opéra-Studio de Strasbourg " les Jeunes Voix du Rhin ", à l’Académie Maurice Ravel (St Jean de Luz), à la Musikakademie d’Amsterdam, à la Franz-Liszt-Hochschule de Weimar, au Conservatoire National de Région de Montpellier, au Centre de la Voix Région Rhône-Alpes.

Françoise Pollet est Chevalier de l’Ordre National du Mérite ainsi que des Arts et Lettres.

 

(© Bachini)

 

Françoise Pollet will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.