Translate this page(free)
Professional Translation
Gilles Henry
Concertist
professor at CNR de
Reuil Malmaison

Violoniste

Médaille d’Argent du Concours International de Genève

 Né en 1955, Gilles Henry débute le violon à l’âge de cinq ans. Très tôt, il montre des dispositions exceptionnelles pour I’instrument.

Il entre très jeune (12 ans) au CNSM de Paris, tout d’abord dans la classe préparatoire de René Bénédetti, puis dans la classe supérieure de Gérard Jarry dans laquelle il obtient son premier prix. Il est ensuite admis, sur concours, au troisième cycle de perfectionnement où il aura la chance de travailler pendant deux ans avec quelques uns des plus grands maîtres du violon Henryk Szering, Sandor Vegh et Franco GuIli.

Il participe alors à plusieurs concours internationaux, est semi-finaliste du Concours International Paganini à Gènes, puis lauréat du Concours International de Naples et remporte la médaille d’argent du Concours International de Genève.

Il participe alors à plusieurs tournées en tant que soliste avec l’Orchestre Jean-François Paillard et suit en même temps au CNSM de Paris le cycle de perfectionnement de musique de chambre avec son frère Yves en formation de sonate dans la classe de Maurice Crut. Pendant deux ans, ils vont approfondir le répertoire de sonate et découvrir celui du Trio auquel ils vont désormais se consacrer au sein du TRIO HENRY.

Gilles HENRY entre en 1978 à l’Orchestre de Paris dont il fait toujours partie, appréciant de travailler sous la baguette de quelques uns des plus grands chefs d’aujourd’hui. Sa passion pour le métier de musicien d’Orchestre le conduit à participer, en tant que membre de l’équipe pédagogique, à la création de l’Orchestre Français de Jeunes.

Il donne également plusieurs concerts avec l’Orchestre National de Chambre de Toulouse comme Premier Violon Solo, et est invité, comme chambriste et comme soliste, à Taiwan et au Japon.

Parallèlement à ses activités d’instrumentiste, Gilles Henry enseigne au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison.

Henrygilles.jpg (191095 octets)

 

Go to the Classical Music Academies homepage.