Translate this page(free)
Professional Translation
Laurent Cabasso
Concertist
Professor assistant at CNSM de Paris
Professor at CRR de Strasbourg

Piano

Né en 1961, Laurent Cabasso fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les Premiers Prix de piano et de Musique de Chambre. Effectuant alors le cycle de perfectionnement, il bénéficie des conseils de Nikita Magaloff, György Sebok, György Sandor et Norbert Braïnin. Il travaille également avec Maria Curcio-Diamand à Londres.

Lauréat de grands concours internationaux (Prix Alex de Vries en 1977, Prix Geza Anda de Zurich en 1982, Tokyo en 1983) Laurent Cabasso mène une carrière harmonieusement répartie entre les récitals, concertos avec orchestre, musique de chambre et enseignement.

De nombreux récitals à Paris (Théâtre des Champs-Elysées, salle Pleyel), Zurich (Tonhalle), Amsterdam (Concertgebouw), Genève (Victoria Hall), Salzburg (Festspielhaus), dans des Festivals tels que la Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Besançon, Montpellier Radio-France; des concerts en soliste d’orchestres tels que la Suisse Romande, Monte-Carlo, Zurich, Capitole de Toulouse, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de France, Orchestre National de Lille; sa collaboration avec des chefs comme Ch.Dutoit, F.Leitner, A.Jordan, T.Varga, S.Baudo, E.Krivine, M.Plasson, R. Zollman; la musique de chambre avec des partenaires tels que Sonia Wieder-Atherton, Raphaël Oleg, Gérard Caussé, Pierre Amoyal, le quatuor Rosamonde, le quatuor Arpeggione, Laurent Korcia, Marie-Josèphe Jude, Philippe Bernold, Pascal Moraguès, Mireille Delunsch, Gaëtane Prouvost , la clarinettiste anglaise Emma Johnson... font de Laurent Cabasso un pianiste omniprésent dans le monde musical.

Attaché plus particulièrement au répertoire romantique, Laurent Cabasso est toutefois également un grand interprète de Prokofiev, et sa participation au Kammerkonzert de Berg (avec l’orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Pascal Rophé) a été très remarquée. Les trois dernières saisons montrent des programmes consacrés à Mozart et Chopin (Festival Mozart de Lille, Festival Chopin de Paris), Schumann et Rachmaninov (Bruxelles), Beethoven (Festival de Piano à Riom, Auditorium de Dijon, Festival de Quimper), Liszt en duo avec l’organiste Olivier Vernet (Festivals de Masevaux, Roquevaire, Vichy, Montréal, Piano à Auxerre, Paris Radio-France), Beethoven encore, en Suisse avec la violoniste Silvia Marcovici, Schumann et Prokofiev en Egypte pour plusieurs concerts. Une tournée en Italie lui donnait l’occasion de jouer la version de chambre du 2e concerto de Chopin en compagnie du Quatuor Sine Nomine. Immédiatement réinvité en soliste, Laurent Cabasso se produisait au Festival de Ravello dans un programme de récital consacré à Mozart, Schumann et Chopin. Schumann encore à la Roque d’Anthéron, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, à Paris (récital au Châtelet, concert en soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France) ; au cours la saison 2005-06 il joue entre autres au côté de Sonia Wieder-Atherton lors de nombreuses représentations du spectacle original « d’Est en musique » sur des images du film de Chantal Akerman (cité de la musique à Paris, festival temps et images de Bruxelles et de Rome etc…)

La discographie de Laurent Cabasso restitue bien son approche de la musique et fait toujours l’objet d’un accueil chaleureux —Schumann: “Choc” du Monde de la Musique; Prokofiev: “Grand Prix du disque” de l’Académie du disque français; Shostakovitch/ Prokofiev avec Sonia Wieder-Atherton: “Joker” de Crescendo; Beethoven: sélectionné dans Le Monde parmi les “meilleurs disques de l’année”; Diapason d’Or pour son enregistrement consacré à Liszt avec l’organiste Olivier Vernet; “Choc” du Monde de la Musique et Diapason d’Or de l’année pour sa participation au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns. Par ailleurs, réédition en 2003 chez Naïve en un coffret de la collection "tête à tête" des deux disques Schumann précédemment enregistrés pour Valois-Auvidis. L’œuvre pour violon et piano de Gabriel Pierné avec Gaetane Prouvost vient de paraître chez Intégral Classic.

Laurent Cabasso est professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Strasbourg depuis 1993 et professeur-assistant (classe de Théodore Paraskivesco) au CNSM de Paris.

(© Bachini)

Laurent Cabasso has teached at the following academies:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.