Translate this page(free)
Professional Translation
Olivier Gardon
Concertist
Professor at CRR de Paris

Piano

Originaire de Nice, Olivier Gardon commence l’étude du piano dès l’âge de quatre ans. Il donne son premier concert à six ans et, l’année suivante, joue devant Lili Kraus, alors en tournée en France. Cette grande artiste s’interesse aussitôt à lui et l’encourage vivement à poursuivre dans cette voie.
A dix ans, il joue le Concerto en ré mineur de J.S. Bach à l’Opéra de Nice et cette première expérience avec l’Orchestre sera pour lui un choc musical décisif.

Au cours de brillantes études dans la classe de Madame Audibert-Lambert au conservatoire de Nice alors dirigé par Pierre Cochereau, Olivier Gardon rencontre Pierre Sancan qui le remarque lors d’un concours.
Après avoir passé son baccalauréat, il décide de se consacrer entièrement aux études musicales et entre au conservatoire National de Musique de Paris.

Dès son premier concours, il remporte le 1er Prix de Piano à l’unanimité du jury dans la classe de Pierre Sancan et obtient l’année suivante un 1er prix de Musique de chambre (classes de Pierre Sancan et Jean Hubeau).

Il se perfectionne également avec Geza Anda, Georgy Sebok et Lili Kraus et prépare ainsi les Concours internationaux où il obtient de nombreuses récompenses :
Grand Prix Marguerite Long 1973
Prix reine Elisabeth à Bruxelles 1975
Prix Vercelli 1972
Prix Casella 1972
Prix Monza 1972
Prix Senigallia 1973

Il est également lauréat de la Fondation de la Vocation et de la Fondation De Vries à Anvers.
Titulaire du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano, Olivier Gardon, enseigne depuis 1977 dans des Conservatoires Nationaux de Région (Strasbourg, Rueil-Malmaison). Il est actuellement professeur de Piano au Conservatoire Supérieur de Paris CNR.
Il est régulièrement invité à enseigner le piano et la musique de chambre dans diverses académies musicales internationales :
Académie franco-japonaise de KYOTO
Académie musicale de Villecroze
Académie internationale d’été de Nice
Académie d’été de Flaine
European Institute of Pianistic Research of Maastricht...
Il a également donné des Master-Class à Taiwan, en République Tchèque en uruguay et au Maroc.
Il a aussi participé au jury de nombreux concours internationaux : Marguerite long, Epinal, Tabor... ainsi qu’aux CNSM de Lyon et de Paris.

OLIVIER GARDON s’est produit en soliste dans la plupart des capitales musicales, est l’invité de prestigieux orchestres français et étrangers :
le London Symphony Orchestra, Mozarteum Orchestre de Salzburg, Orchestre de chambre de Prague, de Stuttgart...
Il a joué sous la direction de :
Karl Münchinger, Ferdinand Leitner, Theodor Guschlbauer, Philippe Bender, Pierre Dervaux

OLIVIER GARDON est en outre, l’invité de grands Festivals internationaux :
Printemps de Prague, Festival Smetana de Bucarest, des Flandres, de Stavelot, Fêtes musicales de Touraine, de Montpellier, de Lille, Aix en Musique, Sceaux, Estival de Paris, de St Denis, Midem Cannes...

January 2008

 

(© Bachini)

 


Olivier Gardon will teach at the following academies:

Nice

Palma

Go to the Classical Music Academies homepage.