Translate this page(free)
Professional Translation
Patrice Fontanarosa
Concertist
Professor at CNSM de Paris

Violin

Né à Paris, dans une famille où l'art est une raison de vivre, Patrice Fontanarosa montrera très tôt l'étendue de son talent en collectionnant un nombre impressionnant de prix internationaux: Villa Lobos à Rio de Janeiro, Enesco à Bucarest, Kreisler à Liège, Thibaud à Paris, Ginette Neveu à Paris, Paganini à Gènes...

L'homme profondément attaché à la musique obtient par sa présence et sa générosité une indiscutable unanimité auprès du public, qui le fête avec admiration et sympathie dès les débuts de sa carrière.

Parallèlement à son activité de concertiste, il fut violon solo des Virtuosi di Roma puis de l'Orchestre National de France pendant plusieurs années, et a ainsi l'occasion de jouer avec les plus grands chefs d'orchestre de notre temps: Abbado, Boehm, Maazel, Muti, Ozawa, Solti... qui trouvent en lui l'expérience et l'ouverture humaine qui caractérisent les grands interprètes.

Sa curiosité pour tous les styles musicaux, alliée à une maturité et un éclectisme hors du commun, mènent Patrice Fontanarosa vers l'unique carrière de soliste, après maintes expériences plus enrichissantes les unes que les autres.

Reçu dans le monde entier où l'entend un public de plus en plus large, Patrice Fontanarosa, conscient de l'importance et des moyens extraordinaires des techniques audiovisuelles d'aujourd'hui, est un des premiers à porter la musique au delà des salles de concert par des expériences originales telles que "Violon Passion" au Théâtre des Bouffes du Nord qui rencontrent un vif succès auprès d'un nouveau public.

Convaincu que la musique peut accompagner chacun de nous, Patrice Fontanarosa est actuellement l'un des rares artistes à aborder le grand répertoire du violon dans les cadres les plus variés, avec un désir et une volonté très nettement affirmés d'ouvrir aux richesses et aux émotions de son art le plus grand nombre.
En février 1995, Patrice Fontanarosa reçoit la Victoire de la Musique du Meilleur Soliste Instrumental pour son enregistrement " Le Violon de l’Opéra " avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction d’Emmanuel Krivine (EMI).

Dans la même année, il interprète en première mondiale, au Théatre des Champs Elysées, le concerto pour violon de Marcel Landowski, qui lui est dédié, avec l'Orchestre National de France, sous la direction d'Emmanuel Krivine et enregistre ce même concerto avec l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Georges Prêtre (EMI) qui obtient la Victoire de la Musique du meilleur enregistrement d’oeuvres contemporaines en 1997.

Toujours au catalogue d’EMI nous trouvons en ce moment ses enregistrements des "Romances célèbres" pour violon et orchestre avec le Berliner Sinfonie-Orchester, sous la direction de Michael Schönwandt, un récital avec Marielle Nordmann, un disque Saint Saëns avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Jean-Jacques Kantorow qui obtint le Diapason d’Or lors de sa parution et qui vient d’être réédité et, depuis peu, les " Danses hongroises " de Brahms dans une version pour orchestre à cordes (de M.O. Dupin) avec le Talich Chamber Orchestra de Prague déjà primé disque d’or par RTL.

Patrice Fontanarosa a joué non seulement avec tous les grands orchestres français et dans la plupart des festivals de renom mais se produit également ces derniers temps en Israël, à Berlin, à Budapest, à Prague, en Belgique, à Bangkok, en Espagne, en Italie...

Patrice Fontanarosa est professeur de violon au CNSM de Paris.

 www.fontanarosa-patrice.com

 

(© Bachini)

 

Patrice Fontanarosa will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.