Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation
Richard Vieille
Concertist,
clarinet soloist de
l'ensemble orchestral

de Paris,
Professor at
the Conservatoire
Superieur de Paris

Clarinettiste

C'est à Besançon, dans sa ville natale, que Richard Vieille débute ses études musicales. Au CNSM de Paris, il obtient ses Premiers Prix de clarinette et Musique de Chambre.

Ancien élève de troisième cycle dans la classe de Christian Lardé, il gagne, avec le Quintette à Vents Taffanel, le Premier Prix du Concours International de Colmar, puis à Belgrade, le Premeir Prix du Concours et le Prix spécial "Harpe d'Or" des jeunesses Musicales Internationales.

Avec cet Ensemble, il donne alors de nombreux concerts en Europe et aux Etats-Unis, enregistre pour la radio et le disque.

Reçu Premier Soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, il est nommé professeur au CNR de Paris, où il enseigne actuellement.

Passionné par la musique de chambre, il est pressenti par Jean-Pierre Wallez pour devenir Clarinette-solo de l'Ensemble orchestral de Paris, dirigé ensuite par Armin Jordan.
Avec cet orchestre, en 1993, il a participé en soliste, sous la direction de Jean-Jacques Kantorow, à la réalisation d'un disque Saint Saëns, "La Muse et le Poète", qui a été distingué d'un Diapason d'Or.

En musique de chambre ou en soliste, il s'est produit en tournée en Hollande, au Japon, en Allemagne, aux Etats-Unis, dans les festivals de la Grange de Meslay, de Besançon, de Toulon, de Saint Denis, d'Aix-en-provence,...

Richard Vieille will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.