Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation
Sabine Toutain
Professor at
the CNSM de
Paris
First solo viola
at the Orchestre 
National de France

 

Viola

Sabine Toutain est née en 1966. Après des études musicales au Mans, elle entre en 1982 au Conservatoire national supérieur de Paris où elle travaille avec Serge Collot et Bruno Pasquier. Elle obtient les premiers prix d'alto et de musique de chambre en 1984, puis poursuit ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement. Elle est finaliste du concours Eurovision des jeunes musiciens (1984), reçoit le troisième prix au Concours Maurice Vieux ainsi qu'un prix spécial pour son interprétation d'une étude de Maurice Vieux (1986), obtient le deuxième prix et le prix de la Suisse au Concours international de Genève (1987), et le deuxième prix et le prix Jacques Murgier au Concours international de Reims (1988). Elle est alto solo supersoliste de l'Orchestre national de France depuis 1990.

Sa carrière la mène dans de nombreuses salles et de nombreux festivals européens, soit en soliste (elle a joué les concertos de Bartok et de Walton avec l'Orchestre national), soit dans le cadre de concerts de musique de chambre (elle est membre du Trio Turner dont font partie deux autres instrumentistes de l'Orchestre national : la harpiste Isabelle Perrin et le flûtiste Philippe Pierlot). Des compositeurs lui confient la création de leurs oeuvres (Episode 6e de Betsy Jolas). Sa discographie comprend la Sonate pour alto, flûte et harpe de Debussy (Collection 2e2m), le Concerto pour alto et orchestre de Serge Nigg (BNL) et les Trio et Sonates d'Arnold Bax (Arion).
 
Depuis de nombreuses années, Sabine Toutain enseigne l'alto et la musique de chambre, notamment au Conservatoire national de région de Paris. Elle a été récemment nommée professeur au Conservatoire national supérieur de Paris.

Sabine Toutain has teached at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.