Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page(free)
Professional Translation
Simone Bernardini
Concertist
Professor at Musikene San Sebastian

Violin

Après avoir occasionnellement occupé les postes de premier violon solo à l’Orchestre National de Lyon (saison 1998-1999), à l'Orchestre de la Juilliard School (2001), à l’Orchestre Philharmonique de Berlin (saison 2005-2006), depuis la saison 2006-2007 à l’Orchestre de La Scala à Milan et invité depuis la saison 2007-2008 par le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Simon Bernardini collabore régulièrement avec le Chamber Orchestra of Europe ainsi que les Orchestres Philharmoniques de Vienne et Berlin.

Depuis 2007 il se produit comme violon solo et soliste de l'ensemble European Soloists (I Solisti d'Europa) composé exclusivement par les solistes des orchestres philharmoniques de Vienne et Berlin, Scala de Milan et RAI de Turin.

En tant que soliste et chambriste, il s’est produit dans les Festivals et salles du monde tels Carnegie Hall (1999, 2007 et 2009), Lincoln Center et Bargemusic Concerts à New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Teatro alla Scala de Milan, Auditorium RAI de Turin entre autres. Son enregistrement des œuvres pour trio avec piano de Liszt a reçu le Diapason d’Or de l’année 2007.

Après avoir assisté Leonard Slatkin et Ivan Fischer et dirigé respectivement l’European Union Youth Orchestra et le Gustav Mahler Jugendorchester en répétition générale, il entreprend les études de direction d’orchestre au Conservatoire de Paris puis se perfectionne auprès de Bernard Haitink à la Musikhochschule de Lucerne.

Ses débuts parisiens en tant que chef d’orchestre remontent en 1999 et 2000 au Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes, Festival où il s’était produit comme soliste à cinq reprises deux ans plus tôt. Depuis il a dirigé au Festival de Santander, aux Théâtres de Monte-Carlo, Théâtre de l’Opéra Comique de Paris, Théâtre de l'Athénée de Paris, Théâtre de Fontainebleau, Auditorium de Vincennes, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, trois saisons l’Orchestre Musikene de San Sebastian, l’Orquestra de Menorca, deux saisons l’Orchestra Sinfonica Giovanile del Piemonte et a réalisé, avec ce même orchestre, un enregistrement audio et vidéo en direct de l’Auditorium Lingotto de Turin en 2009 incluant les Dances Galánta de Kodály, Blumine de Mahler et la deuxième symphonie de Tchaïkovsky.

Entre 2003 et 2009 il a dirigé chaque saison de l’orchestre en résidence à l’Opéra Comique de Paris.

En 2006 il a dirigé l’intégrale des concertos pour piano de Mozart au Festival Opera Barga ainsi que deux opéras en 2009 et 2010 et en 2008 il a dirigé, lors d’un Familienkonzert dans la Salle de la Philharmonie, ses collègues de l’Orchestre Philharmonique de Berlin qu’il a redirigé en 2009.

Depuis 2005 il est tuteur de la Junge Deutsche Philharmonie et après avoir enseigné à l’Esatern Music Festival (USA), à l'Euroasia Music Festival à Seoul, à l'Académie européenne de musique d'Aix en Provence ainsi qu’à la Fondazione Scuola di Musica di Fiesole, il est maintenant professeur à l’Université de San Sebastian.

March 2011

Simone Bernardini has teached at the following academies:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.