Page d'accueil 

  

Home Page

Translate this page Thierry Amadi
Concertist
First cello soloist at the
Orchestre
Philharmonique
de
Monte-Carlo

Cello

Né en 1977, Thierry AMADI, commence ses études musicales au CNR de Nice, où il obtient en 1994 un 1er Prix de violoncelle et de musique de chambre. Parallèlement, il étudie depuis 1991 à l’Académie de Musique Prince RAINIER III de Monaco. Il obtient une médaille d’or de violoncelle et de musique de chambre, ainsi que le Prix SAS le Prince RAINIER III.

Entré en 1995 au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Jean-Marie GAMARD, il suit les cours de musique de chambre de Jean MOUILLERE, Marie-Françoise BUCQUET, et Christian IVALDI. En 1998, il obtient un 1er Prix de violoncelle à l’unanimité, puis est admis en cycle de perfectionnement, toujours dans la classe de Jean-Marie GAMARD.

Lauréat du concours international de sonates de Vierzon, il est sollicité par le violoncelliste Franco-Maggio ORMEZOWSKY à donner un récital au festival d’Alghero (Sardaigne), ainsi que par Roland PIDOUX pour prendre part aux Rencontres de violoncelle de Bélaye (Lot).

Il suit les masterclass de Gary HOFFMAN, Franz HELMERSON, Ralph KIRSHBAUM, Bernard GREENHOUSE, et Menahem PRESSLER.

Thierry AMADI a participé à de nombreux festivals (Aspen Music festival, Musicades de Lyon, Saoû chante Mozart, Festival international de Sully-sur-Loire, Festival « Musica Val », Festival international de Manchester, Festival international du jeune soliste d’Antibes, Festival de Verbier, Festival International d'Antalya…) et donne de nombreux concerts tant en récital qu’en soliste, avec notamment l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre National de chambre de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de la Philharmonie de Cologne, l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée…

En 1999, il joue sous la direction d’Emmanuel KRIVINE « Don Quichotte » de Richard STRAUSS avec l’Orchestre du CNSM de Paris au théâtre du Châtelet, et participe pour Deutsche Grammophon à l’enregistrement de « Messagesquisses » de Pierre BOULEZ, sous la direction du compositeur. Il a également enregistré les « Variations sur un thème rococo » de Tchaïkovsky, avec l’Orchestre de la Philharmonie de Cologne, ainsi qu’un disque consacré au compositeur français Nicolas Bacri paru chez « Zig Zag Territoires ».

Lauréat de la « Fondation d’Entreprise Natexis Banque Populaire », Thierry AMADI est depuis juin 2001 Premier violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Il a été Professeur assistant au CNSM de Paris de 2003 à 2006, et enseigne depuis 2006 dans le cadre de l'Académie Internationale d'Eté de Nice, cadre dans lequel il forme également la section des violoncelles de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée.

Après avoir joué pendant plusieurs années sur un instrument ayant appartenu au grand violoncelliste français Paul Tortelier, il joue actuellement sur un violoncelle de Roberto MASINI.

January 2008



Thierry Amadi will teach at the following academy:
Nice

Go to the Classical Music Academies homepage.